Livraison gratuite pour une commande supérieure à 50€

Café de spécialité et café de commodité, quelles différences ?

Êtes-vous certains de la provenance de votre café ? Est-il respectueux de l’environnement et des personnes qui le cultivent ?        Quels petits secrets vous cache-t-il ?

Dans cette article nous vous parlons des travers du café de commodité ❌ et des intérêts à acheter du café de spécialité ✔️

☕️ Café de commodité, de quoi s’agit-il ?

La commodité se définit comme une tendance reflétant les biens de consommation industrielle. Nous pouvons associer à la commodité la cuisine rapide ou l’alimentation rapide. En d’autres termes, la commodité, c’est le gain de temps. Ici, nous allons nous intéresser au café dit de commodité.

Peu connu pour ses nombreux points néfastes dans le commerce équitable, le café de commodité ou « mainstream » est surtout consommé pour la facilité de prix.

Quelques questions essentielles à se poser sur la consommation de votre café :

  • Y a-t-il des indications sur son origine ?
  • Y a-t-il une description des arômes ?
  • Quel est le niveau de torréfaction ?

En répondant à ces questions, le café de commodité perd vite de son charme. En effet, il ne participe pas à une économie durable ou responsable. Le café commun représente pourtant la majorité du café consommé dans le monde. Mais le consommateur l’achète sans savoir le niveau de torréfaction ou l’origine des arômes, s’il y en a.

En somme, il est très difficile d’être certain de la qualité du café de commodité, à cela s’ajoute une mauvaise traçabilité qui ne s’accorde pas avec la tendance durable. D’un autre côté les grains ne sont pas vraiment triés, ce qui entraine en général des qualités différentes de grains et ce dans un même lot. Il n’y a donc pas de constance au niveau des saveurs et pour cacher cette hétérogénéité la torréfaction est souvent trop poussée afin obtenir un goût unique de brulé.

☕️ Et alors, le café de spécialité c’est quoi ?

Selon l’association SCA (Speciality Coffee Association), le café de spécialité se définit comme étant une boisson chaude haut de gamme à laquelle le consommateur attribue une qualité unique, un goût et un caractère distincts et supérieurs comparé à un café ordinaire.

Mais plus en détail, qu’en est-il réellement ?

Le café de spécialité c’est d’abord un café entièrement traçable ! C’est-à-dire que le consommateur peut aisément visualiser l’intégralité du parcours de ce qu’il y a dans sa tasse. Cette traçabilité est d’autant plus importante car elle garantit la bonne rémunération des fermiers qui cultivent ces grains si spéciaux. La démarche tend à être responsable et permet au consommateur d’entrer dans une économie durable.

Toujours dans cette même optique, le café de spécialité est issu d’une agriculture respectueuse de l’environnement ! En effet, cette boisson est préparée en utilisant des grains de café vert cultivés dans des zones précises, souvent à haute altitude et traités (ou pas) de façon naturelle. Aucun agent chimique ou pesticide n’est utilisé dans la production de ce café. Apposer le label BIO sur le café peut s’avérer trop cher pour de petites structures, c’est pourquoi se procurer du café de spécialité peut-être une alternative toute aussi écologique.

Pour finir, le café de spécialité est le gage d’une excellente qualité ! Son goût unique est en partie dû à une acidité des grains plus importante que pour les cafés communs. Cette acidité fait apparaître de nouveaux arômes qui rappellent des saveurs tropicales et florales. Pour avoir le bon niveau d’acidité, il faut d’abord bien trier, ne garder que les bons grains et ensuite adopter la bonne méthode de torréfaction. A l’instar du café de commodité, le café de spécialité aura toujours le même goût en bouche et ça peu importe l’échantillon. Fini l’amertume du café !

Remarque : un café de spécialité sera toujours noté par la SCA au-delà de 80/100. La note SCA est une note attribuée selon des critères précis : odeur, arôme, arrière-goût, acidité, corps, uniformité, équilibre, pureté, douceur et impression générale. C’est en général le témoignage de la qualité premium ou pas d’un café.

♻️ 🌍 🌳

Il est temps de mieux consommer et de penser à notre planète ! Notre marque Oxygène Caps vous propose plusieurs gammes de cafés de spécialité et de thés d’exception en capsules compatibles Nespresso, 100% Biodégradables et compostables, made in France (torréfaction, packaging sachets & capsules, étiquettes).

Retrouvez régulièrement, de nouveaux contenus à propos du café et du thé sur notre site internet.

Merci de nous avoir lu ! 

Si ce contenu vous a plu n'hésitez pas à nous partager !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Amaury Cordel – Community Manager

Alexandre Demange – Business Developer

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Oxygène Caps, le plaisir d’une boisson chaude individuelle, durable et pratique.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

Get 10% OFF
Sign up now to get access to exclusive discount
Subscribe Now!