Livraison gratuite pour une commande supérieure à 80€

[café/thé] Eco-capsules : une vraie solution pour l'environnement !

Nespresso : 9 milliards de capsules vendues à travers le monde chaque année. 40 000 tonnes de déchets par an à traiter et malheureusement beaucoup seront incinérés ou laissés à l’abandon dans la nature.

Vous ne pensez pas qu’il est temps de changer nos habitudes de consommation ? Nous si !

Mondialement connues grâce à la marque Nespresso, les capsules de café en aluminium représentent plus de la moitié du café consommé à domicile par les Français. Ces petits conteneurs faits à partir d’aluminium représentent un vrai fléau pour l’environnement !

Difficilement recyclables à cause du processus de séparation de l’aluminium, seulement 1/5ème des capsules seraient recyclées. Le reste est enfouit sous terre ou incinéré causant alors une importante pollution, et c’est sans aborder le sujet de la production d’aluminium mêlé au relâchement des boues rouges, vrai désastre écologique.

Bien pire que les capsules en aluminium, certaines capsules sont exclusivement faites en plastique. Elles par contre, ne sont pas du tout recyclables !

Même si le tri des petits emballages en acier et aluminium est de plus en plus envisagé par les communes, il n’est pas effectif dans toutes les villes de France. Aujourd’hui malheureusement, juste 25 % des Français peuvent recycler leurs capsules de café, via le tri sélectif.

Mais alors, comment se débarrasser de nos capsules de café tout en ayant la conscience tranquille ?

Et bien tout simplement en optant pour d’autres capsules, biodégradables et compostables !

 

Toutes récentes et révolutionnaires, ces nouvelles dosettes restent très peu connues du grand public. Pourtant, elles apportent de véritables solutions pour l’environnement :

1. La plupart ne contiennent pas d’aluminium ni de plastique !

D’une apparence similaire aux capsules traditionnelles, les dosettes biodégradables sont pensées plus écologiquement et conçues en utilisant un maximum de matériaux d’origine végétale comme l’amidon de maïs ou la fibre de canne à sucre (= bio-sourcées). Ces capsules naturelles apparaissent comme l’alternative parfaite à l’exploitation des matières non renouvelables et polluantes. D’ailleurs certaines sont aussi produites exclusivement grâce à de l’énergie verte !

2. Qui dit d’origine végétale dit aussi facilement recyclable et mieux encore, biodégradable !

C’est sans doute le point fort de ces nouveaux produits. En effet, une fois utilisées, ces éco-capsules peuvent être récupérées et mélangées à d’autres déchets spécifiques pour créer du compost qui servira d’engrais naturel pour la terre. Pour le moment, beaucoup de ces capsules ne sont adaptées qu’aux composteurs industriels (décomposition plus rapide estimée entre 4 et 6 mois) mais une nouvelle génération devrait très vite voir le jour pour les composteurs domestiques.

Si le consommateur n’a pas accès à un composteur industriel ce n’est pas grave, il existe des solutions ! Les capsules biodégradables peuvent être jetées dans les poubelles pour déchets organiques (si collectées par la commune), elles seront ensuite compostées industriellement. D’une autre part, de nombreuses déchetteries municipales prennent en charge les déchets biodégradables, ces nouvelles capsules y sont les bienvenues. Si toutefois l’accès à ces précédentes solutions reste compliqué, la poubelle de tri sélectif (jaune) fera l’affaire !

3. Outre les capsules, le concept bénéficie souvent d’une démarche écologique globale !

En général, le café présent dans les éco-capsules se positionne au plus proche d’un développement durable et d’une agriculture biologique. Egalement, les capsules biodégradables sont très souvent conditionnées dans des emballages aussi recyclables et compostables. Tout est pensé pour réduire au maximum l'empreinte environnementale laissée par cette activité !

♻️ 🌍 🌳

Vous souhaitez réduire le volume de vos déchets et agir pour notre planète ? Alors commencez par changer vos capsules ! Attention, souvent les capsules ne sont pas totalement bio-sourcées. En revanche, chez Oxygène Caps, on vous propose plusieurs gammes de cafés de spécialité et de thés d’exception en capsules compatibles Nespresso, 100% Biodégradables et compostables, made in France (torréfaction, packaging, capsules et étiquettes).

 

Retrouvez régulièrement, de nouveaux contenus à propos du café et du thé sur notre site internet.

Merci de nous avoir lu ! 

Si ce contenu vous a plu n'hésitez pas à nous partager !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Amaury Cordel – Community Manager

Alexandre Demange – Business Developer

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Oxygène Caps, le plaisir d’une boisson chaude individuelle, durable et pratique.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

Get 10% OFF
Sign up now to get access to exclusive discount
Subscribe Now!