Livraison gratuite pour une commande supérieure à 50€

Pause au travail : café et thé à ne pas négliger !

Outre son aspect obligatoire, la pause au travail est devenue un véritable rituel social !

En France, « dès que le temps de travail quotidien atteint les 6 heures, le salarié doit bénéficier d’un temps de pause d’au moins 20 minutes consécutives ».

Mais bien plus qu’une règle de droit, la pause s’avère dans la plupart des cas un réel gain en productivité. En effet, notre concentration n’est optimale que sur une durée de 2 heures. Au-delà, notre esprit n’est plus totalement focalisé sur ce que nous faisons et nous devenons donc moins productifs.

Pour remédier à cette perte d’énergie une pause de quelques minutes est fortement recommandée. Dans les bureaux, cette dernière est souvent accompagnée d’une boisson chaude.

Alors, est-ce juste pour s’hydrater ?

Et bien non !

Dans cet article nous vous renseignons sur tous les bienfaits que procurent le café et le thé sur le corps et l’esprit.

☕️ Les bienfaits du café 

Comme évoqué précédemment, la pause doit servir à récupérer de l’énergie pour pouvoir être de nouveau efficace sur les tâches à réaliser. Or, pour retrouver de l’énergie, quoi de mieux qu’une boisson énergisante et stimulante comme le café ?

Lors de la pause, boire du café va permettre d’optimiser la vigilance ainsi que la concentration et également permettre d’enlever significativement l’effet de fatigue. Ceci s’explique par la présence de la caféine qui vient faire opposition à la mélatonine ou hormone du sommeil. La caféine joue aussi son rôle dans la lutte contre les maux de tête et les migraines.

D’une autre part, selon une étude de l’université nationale de Séoul, l’arôme du café aurait une propriété de déstressant sur les sujets en manque de sommeil. Les protéines liées au stress réagissent apparemment avec l’arôme. Alors le simple fait de sentir l’odeur du café permettrait donc d’apaiser certains individus en état de fatigue.

Toujours dans les arômes, le café aurait une incidence sur la perception du bonheur et serait une aide contre la dépression. C’est en tout cas ce qu’il ressort d’une enquête menée par des chercheurs de l’université d’Harvard qui explique qu’une femme buvant plus de 4 tasses de café par jour se verrait plus heureuse qu’une autre. La consommation de café peut amener une diminution d’1/5ème des risques de dépressions !

Enfin, les antioxydants présents dans le café, mais aussi dans le thé, réduisent le risque de cancers de l'estomac et de l'œsophage et d’autres éléments comme les flavonoïdes diminuent le risque des maladies cardiovasculaires.

🍵 Les bienfaits du thé 

Tout comme le café, une tasse de cette boisson chaude contient de la caféine mais en moins grande quantité, ce qui sans exciter, permet de rester vigilant. Le thé stimule l'attention et l'éveil, il joue lui aussi un rôle sur l'humeur. Le thé est le coéquipier idéal des journées de travail, l’ami de la productivité.

Boire du thé est une alternative au café parfois plus bénéfique. Une tasse de cette boisson a des effets positifs sur le corps et l’esprit qui s’étendent sur une durée de 6 à 8 heures après consommation. Cet or vert est le meilleur moyen de canaliser son énergie pour vivre une bonne journée sans chute de fatigue. A l’instar du café, le thé ne parait pas addictif ou alors beaucoup moins !

Le thé contient aussi des acides aminés dont la théanine qui permet de lutter contre les problèmes de mémoire. D’après une étude, le thé réduirait l’évolution des déficiences cognitives chez les personnes âgées. Il est donc vraiment conseillé de ne pas hésiter à boire 2 à 3 tasses par jour, cela ne peut être que bénéfique pour la mémoire.

 

Au travail, la pause est devenue un vrai moment de partage. Beaucoup d’employés et collègues de bureaux se retrouvent pour souffler. Cet instant où le travail est mis de côté favorise une meilleure connaissance de l’environnement professionnel. La boisson chaude, café ou thé, va accompagner ce moment de repos et va aider à la récupération, permettant ainsi de retrouver des capacités de production optimales.

C’est pourquoi il est aussi très important que les chefs d’entreprise prennent le soin d’offrir à leurs employés des produits de bonnes qualités. L’intérêt porté sur les membres de l’organisme ne pourra que mieux se faire ressentir.

♻️ 🌍 🌳

Vous souhaitez offrir le meilleur à vos employés ? Alors commencez par vous approvisionner en café et thé de notre marque Oxygène Caps ! On vous propose plusieurs gammes de cafés de spécialité et de thés d’exception en capsules compatibles Nespresso, 100% Biodégradables et compostables, made in France. Avec Oxygène Caps, démarrez votre transition RSE sans trop payer !

Retrouvez régulièrement, de nouveaux contenus à propos du café et du thé sur notre site internet.

Merci de nous avoir lu ! 

Si ce contenu vous a plu n'hésitez pas à nous partager !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Amaury Cordel – Community Manager

Alexandre Demange – Business Developer

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Oxygène Caps, le plaisir d’une boisson chaude individuelle, durable et pratique.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

Get 10% OFF
Sign up now to get access to exclusive discount
Subscribe Now!